LAPALISSE 2024
Nous avons participé avec la 403 tôlée bleu Nattier de 1959 et la caravane GEORGES et JACQUES modéle PITT au bouchon de Lapalisse et j’ ai également prêté ma 403 affaire de 1956 noire à ma fille et à un ami qui se sont partagés le volant. Nous étions au camping vintage avec les tontons campeurs où une foule de visiteurs est venue admirer les tentes, les caravanes et les divers accessoires d’époque.
Samedi 7 heures ; trois 403, deux noires et une tôlée, partent du camping pour Saint Pierre Laval. Arrivés sur place il y a déjà quatre ou cinq 403 de stationnées, nous en profitons pour distribuer les prospectus des 70 ans et échanger sur notre modèle préféré. Nous rejoignons la salle des fêtes, où on nous remet vignette à apposer sur le pare-brise, et Goodie’s. Café et croissants nous sont servis dans une bonne ambiance.
8 Heures : il est temps de prendre la direction de Saint Martin d’ Estraux pour récupérer la plaque de rallye et là encore de nombreuses 403… Donc prospectus !
Nous reprenons la route en direction de Lapalisse Tutut Pouët Pouët !!! via les Chevreaux où il y a une brocante donc nouvelle halte et prospection. Au total sur les trois jours, nous aurons distribué 80 prospectus aux propriétaires de 403 : famille et amis sont mis à contribution.
Puis Saint Prix…Là ça bouchonne raisonnablement, un motard de la gendarmerie d’époque fait la circulation, il trie les véhicules modernes des anciennes. Arrivés à Espalus, environ à 2 km de Lapalisse, ça bouchonne ferme, nous sommes à l’arrêt, chose qui ne s’était jamais produite lors des participations précédentes. Enfin nous entrons dans l’ agglomération de Lapalisse, là nous roulons au pas, pratiquement pas d’ arrêt moteur sauf pour que ma fille et mon épouse amusent la foule en participant au jeu de la corde à sauter proposé par les bidasses du camion militaire qui jusque là nous précédait. Nous croisons quelques véhicules mais pas le flot habituel des éditions précédentes. Passage du grand virage puis pose photo obligée avec le château en arrière plan.
Nous nous engouffrons dans la grande rue principale , une horde de piétons sur la chaussée gêne la circulation. Décidément c’est plus un encombrement de spectateurs qu’ un embouteillage !
Il n’ est que midi et quart lorsque nous faisons demi tour pour un arrêt photo à la station essence de Lapalisse. À 13 heures 30 nous sommes de retour au camping. Famille, amis, adhérents du Club 403 et forum des Oufs partagent le repas .
Le dimanche nous participons au concours d’ élégance statique avec pour thème radio télévision TSF. Il y a 8 participants, et seront primées une P60, une 2 chevaux de 1954 dans son jus et une aronde à moustache remportera le premier prix.
Il y avait également le concours d’ élégance défilé, 13 équipages s’y affrontent , seront primées une quatre chevaux, une B14 torpédo Citroën et le premier prix sera décerné a une Chevrolet Impala de 1962, mais customisée dans les années 80, c’est dommage.
En conclusion très belle manifestation riche en diversité automobile, le fait d’ avoir limité les inscriptions à 850 véhicules a eu pour effet moins de densité automobile et, du coup, moins d’animations dans le cœur de Lapalisse. Pour preuve à 13h30 nous étions à table contre 15h30/16h pour les autres années.
Quant au défilé du concours d’ élégance, il était très bien organisé hormis quelques erreurs chronologiques dans le choix des véhicules (limite de participation lors de l’inscription 1968 qui ne représente pas les années 50-60).
Christophe MARCAUD.
Merci pour les reportages . Beau travail!