SOMMAIRE :

– COMPTE-RENDU DU BOUCHON DE LAPALISSE (12 OCTOBRE).

– COMPTE-RENDU DU SALON EPOQU’AUTO (8/10 NOVEMBRE).

– RAPPEL SUR L’AG 2024 : 8 & 9 FÉVRIER 2025 À BRIVE LA GAILLARDE

– RAPPEL SUR LES 70 ANS DE LA 403 À CLERMONT-FERRAND 1er AU 4 MAI 2025

– L’ENQUÊTE DE LA FFVE

– LA CARTE POSTALE DU MOIS

LE BOUCHON DE LAPALISSE

Plusieurs de nos adhérents ont participé au bouchon de LAPALISSE cette année, dont Christophe et Sylvie MARCAUD, lauréats du prix d’élégance l’an dernier, présents cette année avec un attelage fourgonnette tôlée/ caravane Georges et Jacques, et Emmanuel HUSSON. L’ambiance a été semble-t-il festive comme chaque année, et Sylvie a participé à la fête, comme le montrent quelques photos ci-dessous!

Sylvie MARCAUD s'essaie à la corde à sauter avec sa fille.
Sylvie MARCAUD s'essaie à la corde à sauter avec sa fille.

Mais laissons, Christophe MARCAUD (en auto), et Emmanuel HUSSON (à pieds), nous compter leur expérience.

LAPALISSE 2024

Nous avons participé avec la 403 tôlée bleu Nattier de 1959 et la caravane GEORGES et JACQUES modéle PITT au bouchon de Lapalisse et j’ ai également prêté ma 403 affaire de 1956 noire à ma fille et à un ami qui se sont partagés le volant. Nous étions au camping vintage avec les tontons campeurs où une foule de visiteurs est venue admirer les tentes, les caravanes et les divers accessoires d’époque.

Samedi 7 heures ; trois 403, deux noires et une tôlée, partent du camping pour Saint Pierre Laval. Arrivés sur place il y a déjà quatre ou cinq 403 de stationnées, nous en profitons pour distribuer les prospectus des 70 ans et échanger sur notre modèle préféré. Nous rejoignons la salle des fêtes, où on nous remet vignette à apposer sur le pare-brise, et Goodie’s. Café et croissants nous sont servis dans une bonne ambiance.
8 Heures :  il est temps de prendre la direction de Saint Martin d’ Estraux pour récupérer la plaque de rallye et là encore de nombreuses 403… Donc prospectus !
Nous reprenons la route en direction de Lapalisse Tutut Pouët Pouët !!! via les Chevreaux où il y a une brocante donc nouvelle halte et prospection. Au total sur les trois jours, nous aurons distribué 80 prospectus aux propriétaires de 403 : famille et amis sont mis à contribution.
Puis Saint Prix…Là ça bouchonne raisonnablement, un motard de la gendarmerie d’époque fait la circulation, il trie les véhicules modernes des anciennes. Arrivés à Espalus, environ à 2 km de Lapalisse, ça bouchonne ferme, nous sommes à l’arrêt, chose qui ne s’était jamais produite lors des participations précédentes. Enfin nous entrons dans l’ agglomération de Lapalisse, là nous roulons au pas, pratiquement pas d’ arrêt moteur sauf pour que ma fille et mon épouse amusent la foule en participant au jeu de la corde à sauter proposé par les bidasses du camion militaire qui jusque là nous précédait. Nous croisons quelques véhicules mais pas le flot habituel des éditions précédentes. Passage du grand virage puis pose photo obligée avec le château en arrière plan.
Nous nous engouffrons dans la grande rue principale , une horde de piétons sur la chaussée gêne la circulation. Décidément c’est plus un encombrement de spectateurs qu’ un embouteillage !
Il n’ est que midi et quart lorsque nous faisons demi tour pour un arrêt photo à la station essence de Lapalisse. À 13 heures 30 nous sommes de retour au camping. Famille, amis, adhérents du Club 403 et forum des Oufs partagent le repas .

Le dimanche nous participons au concours d’ élégance statique avec pour thème radio télévision TSF. Il y a 8 participants, et seront primées une P60, une 2 chevaux de 1954 dans son jus et une aronde à moustache remportera le premier prix.
Il y avait également le concours d’ élégance défilé, 13 équipages s’y affrontent , seront primées une quatre chevaux, une B14 torpédo Citroën et le premier prix sera décerné a une Chevrolet Impala de 1962, mais customisée dans les années 80, c’est dommage.

En conclusion très belle manifestation riche en diversité automobile, le fait d’ avoir limité les inscriptions à 850 véhicules a eu pour effet moins de densité automobile et, du coup, moins d’animations dans le cœur de Lapalisse. Pour preuve à 13h30 nous étions à table contre 15h30/16h pour les autres années.
Quant au défilé du concours d’ élégance, il était très bien organisé hormis quelques erreurs chronologiques dans le choix des véhicules (limite de participation lors de l’inscription 1968 qui ne représente pas les années 50-60).

Christophe MARCAUD.

Saut à la corde en famille.
Succès du rétro camping.
Le thème du concours : les postes de radio anciens.
Christophe et sa 403 tôlée prennent la pose.
L'Aronde lauréate.
Un air des fifties..
L'attelage MARCAUD : fourgonnette tôlée et caravane Georges et Jacques
Le "Polaroîd" remis en service pour l'occasion.

Lapalisse 2024

Bien sûr, des bouchons existent maintenant dans toutes les villes traversées par une RN 7, 10, etc. …Mais Lapalisse reste une institution depuis 2014 !
Cette année, je l‘ai fait en «piéton», car ma 403 berline n’était pas assez fiabilisée pour traverser la France de Vendée direction l’Allier !
Le dernier bouchon fait en 2016 (avec ma 403 longue) m’a paru plus encombré, plus bouchonné, que la version 2024 : moins de camions, moins de 2 roues ! La raison étant, d’après les commentaires que j’ai entendus, que les organisateurs avaient volontairement réduit le nombre de participants pour éviter un trop gros bouchon peut-être et surtout moins de pollution ? Les organisateurs ont voulu développer cette manifestation par 6 jours d’animation, pourtant les chiffres annoncés étaient prometteurs : près de 1000 véhicules pour 30 000 visiteurs ?
Pour ma part (on ne se refait pas) j’ai scruté les 403 qui passaient pour leur proposer d’adhérer au Club ; certains y étaient déjà, quant aux autres je leur ai remis ma carte de visite du club !

Emmanuel HUSSON

Au contact des potentiels adhérents du Club 403.

EPOQU'AUTO 2024

Ambiance conviviale avec le Club 403 et 403 cabriolet. De droite à gauche : Didier MONVOISIN, Michel GUEFFIER, Jean-Michel ANDRIES, Christophe MARCAUD, Yves MOREAU, Jean-Claude COLOMBO.

        Le Salon EPOQU’AUTO prend d’année en année une dimension supérieure, tout en restant un salon de passionnés. souhaitons qu’il ne dérive jamais comme son grand frère parisien vers une vitrine “bling bling”, davantage salle des ventes pour collectionneurs fortunés que lieu de rencontre de bricoleurs passionnés!

Comme chaque année, le Club était présent, sous la bannière de l’Aventure PEUGEOT CITROËN DS. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, l’empêchement de l’Amicale 203 nous a permis de bénéficier d’un stand double, sur lequel nous avons pu prendre nos aises !

La berline 403 1959 de Didier MONVOISIN avait de la place pour présenter sa belle robe vert 507.

Le stand du Club 403.
Affiche pour présenter les 70 ans et panneaux déroulants habillent le stand du Club 403.

Tout au long du Salon, nous avons pu, en collaboration avec le Club 403 CABRIOLET, présenter l’organisation des 70 ans de la 403, renseigner les visiteurs et répondre à leurs questions sur cet événement, et distribuer des prospectus d’inscription à ceux qui manifestaient leur intérêt. Pas loin d’une centaine de prospectus a été ainsi diffusée.

De gauche à droite : Jean-Claude COLOMBO, Christophe MARCAUD (adhérent du club 403 et président du Club 403 Cabriolet), Yves MOREAU, Michel LEMOINE, Michel GUEFFIER.
Le stand de la CAMP jouxtait le nôtre et faisaot honneur à la 403
Des jeunes passionnés ont même pu s'offrir une "Madeleine de Proust" en s'asseyant (avec son accord) au volant de la 403 de Didier!

          Nous avons réalisé plus d’une dizaine d’inscriptions ou réinscriptions. Les visiteurs ont apprécié les conseils qui ont pu être donnés, tant techniques que pratiques pour l’accès au site ou aux magasins de pièces détachées du Club. C’était aussi l’occasion de rappeler que nos magasiniers sont, comme tous les membres du Conseil d’Administration, des bénévoles occupés aussi par leurs vies personnelles, privée et professionnelle pour certains, et que nous ne pouvons exiger d’eux la réactivité d’une entreprise commerciale de vente par internet dont c’est le métier. La rapidité de livraison a un coût, on ne peut pas, selon l’adage, avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Les délais de livraison qui peuvent parfois sembler un peu longs, sont la rançon du prix coûtant pratiqué par le Club. Chacun d’entre nous fait du mieux qu’il peut pour renseigner et servir les adhérents. Nous avons pu ainsi rappeler à chacun d’effectuer ses commandes avec précision d’après les références du catalogue pièce détachées, le temps de vérification et de correction des nombreuses erreurs de commande contribuant largement aussi aux délais de livraison. N’hésitez pas à appeler votre délégué pour vérifier la cohérence de votre commande AVANT de la valider !

Merci à tous les adhérents qui sont passés nous voir et ont partagé un moment de passion avec nous, c’était un plaisir pour les bénévoles d’échanger avec eux.

          Le salon présentait de belles autos, une exposition consacrée à MG, un stand complet de Fiat 500, dont un modèle électrique, sujet à de nombreuses controverses dans les discussions, et de très belles avant guerre. Notre ami Gérald BOULARAND a, quant à lui, obtenu un deuxième prix pour sont stand C4-C6 historic toujours très bien agencé.

La participation au salon a été en hausse de 15% au total, ce qui confirme le rang de numéro Deux des salons nationaux pour Epoquauto. Une belle réussite pour les 3AAA club organisateur.

QUELQUES AUTOS EXPOSÉES QUI ONT RETENU NOTRE ATTENTION

Une surprenante Fiat 500 E
Splendide alignement de Mercedes
Rosalie 1934
Alpine A310
Citroën compétition
Un indémodable Coupé 406 bleu récif
Renault 1930
Aston Martin
Lamborghnini
La mythique Type E de Jaguar
Morgan roadster
Légendaire Alpine Renault F1
La Traction citroën en multiples déclinaisons sur le salon
Le Stand C4-C6 Historic, deuxième prix du Salon.

RAPPEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024 LES 8 ET 9 FÉVRIER 2025 BRIVE LA GAILLARDE

RAPPEL : LES 70 ANS DE LA 403 À CLERMONT-FERRAND

DÉPÊCHEZ VOUS DE VOUS INSCRIRE, IL RESTE QUELQUES PLACES À L’HEURE OÙ NOUS SORTONS CE BULLETIN. PAIEMENT EN DEUX FOIS POSSIBLE, ET POSSIBILITÉ DE SE DÉSINSCRIRE JUSQU’AU 31 MARS ! N’HÉSITEZ PLUS!

Un magnifique programme vous attend, concocté par les 4 clubs organisateurs. Du tourisme local, une découverte du patrimoine avec roulage à CHARADE, et un spectacle de magie lors du dîner de gala au sommet du Puy de Dôme en nocturne, enfin une dégustation de Saint Nectaire. Des responsables de l’Office de Tourisme local, de passage sur notre stand lors d’Epoqu’auto, nous ont même félicité pour ce programme, estimant qu’elles n’auraient pas proposé mieux!

UNE ENQUÊTE DE LA FFVE INTÉRESSANTE PARUE DANS LVA N° 2154

          La FFVE a commis une enquête nationale au cours de l’année passée, dont les résultats sont parus dans le dernier numéro de l’hebdomadaire LVA (2154). La carte des “réponses”, dont il y a tout lieu de croire qu’elle se superpose à la carte de la densité de détenteurs d’automobiles de collection, montre une surprenante correspondance avec la carte de la répartition de nos adhérents, en dehors peut-être de la côte d’azur, une région avec des autos de classe différente de la populaire 403 y sont sans doute plus nombreuses, ceci expliquant potentiellement cela. Les régions Parisienne, Lyonnaise, Toulousaine et PACA se taillent la part du Lion. En parlant de Lion, celui-ci est troisième derrière les Chevrons et le Losange..

Sans surprise, la population de collectionneurs est masculine. Les motivations des 2/3 des possesseurs d’anciennes restent la nostalgie et le plaisir de restaurer. Notre Club s’inscrit parfaitement dans ce paysage, en proposant l’aide à la conservation et restauration des autos. Notre spécificité de “modèle unique 403” n’est partagée que par 1/4 des Clubs ayant répondu à l’enquête. Enfin, nous faisons partie des 40/45% de Clubs ayant plus de 50 adhérents (450 actuellement), et n’ayant pas spécialement de crainte sur le recrutement de nouveaux adhérents ! Si l’on en croit la fréquentation du stand à EPOQU’AUTO cette perception est exacte.

Répaertition des adhérents du club 403 (France Métropolitaine).

LA CARTE POSTALE DU MOIS

Saint Cast (Côtes du Nord)

La salle des fêtes, architecte Joseph Brilhault.

Une berline 1955 ou 56, certainement bleu Nattier est garée sur le front de mer, face à ce bâtiment flambant neuf… Le début de l’urbanisation massive du littoral.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire