Nous voilà partis en 403, à la fin du mois de mai 2022, direction la Normandie pour aller y retrouver nos amis.
Pour l’itinéraire, nous avons pris principalement les autoroutes en direction du Tréport en une étape. Juste un arrêt devant une jolie église afin d’y manger notre casse-croûte. Arrivés au Tréport et après notre installation à hôtel, nous partons à la découverte de la ville. .
De magnifiques vues sur les falaises que nous avons traversées avec le funiculaire gratuit qui nous donne accès à une vue panoramique du bord de mer.
Ensuite, nous partons à la découverte de Mers les Bains, charmante petite ville pleine de maisons restaurées ou à restaurer du début du siècle.
Destination suivante sous une pluie battante : Valogne, avec étape à l’hôtel « Épicurien » à partir de là nous avons suivi “l’itinéraire bis” de Gazoline n°287.
Nous y passons la nuit et ensuite direction Saint Vaast la Hougue avec promenade sur la jetée, chantier naval en train de restaurer des bateaux, et pour finir visite d’un magasin extraordinaire, l’épicerie Gosselin qui est un endroit formidable. On y trouve plein de produits de qualité.
Ensuite, on repart vers Barfleur en s’arrêtant devant un champ de blockhaus datant de la guerre. Ils sont bien tagués, ce qui les rend bien plus sympathiques comme cela.
Après un bref arrêt à Barfleur et un bon repas au café de France (nous allons y revenir avec nos amis Normands) direction Cherbourg, où, après un arrêt obligatoire à la célèbre manufacture du parapluie (de Cherbourg), nous nous dirigeons vers la Cité de la Mer.
Nous y faisons la découverte étonnante d’un énorme sous-marin atomique. Il y a aussi une exposition temporaire je crois sur le Titanic.
Nous roulons jusqu’au phare de Goury et ensuite rejoignons notre logement.
Le lendemain direction le cap de la Hague et la cote de Grenville, et ses magnifiques vues à couper le souffle. On se croit seuls au monde. On devine encore les cratères laissés par les obus.
Arrêt obligatoire à la Maison du Biscuit : quelques photos s’imposent devant le plateau Bâché 203.
La 403 montrant quelques signes de faiblesse, nous faisons un arrêt chez un agent Peugeot que je remercie chaudement. Il s’agit du garage Carteret automobiles à Barneville-Carteret où monsieur Rémy Besselievre nous a bien aidés. Il restaure en ce moment une … 403 !
Nous rejoignons ensuite nos amis Normands et laissons la commerciale se reposer. Nous voici en mode randonnées pédestres ou cyclo, avec visite de phare.