SOMMAIRE

– COMPTE-RENDU DE LA CIA À LAON

– Les 70 ans de la 403 à CLERMONT-FERRAND

– COMMUNIQUÉ de Jean-Marc RACHARD

– AGENDA DEUXIÈME SEMESTRE

– ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

– LA CARTE POSTALE DU MOIS

COMPTE-RENDU DE LA CIA 2024 À LAON

Le chemin des Dames offre un cadre idéal pour esxposer nos autos! (photo T DELPECH)
Il n'y a pas que les conducteurs qui ont soif!
Des routes départementales agréables pour les sorties
 

Cette année, la Concentration Internationale Annuelle (CIA) était organisée par Marc DAZIN, aidé par Didier MONVOISIN et Daniel REICHERT, aux alentours de la capitale de l’Aisne, LAON.

Jeudi 9 mai en fin d’après-midi, chacun rallie la Ferme du Château, notre lieu d’accueil pour la manifestation. Après la récupération de nos chambres, les discussions autour de boissons diverses sont nombreuses. Nos amis Rochelais ont apporté du Pineau en quantité!!

Le vendredi, après un petit déjeuner copieux pris en commun, le groupe s’ébranle à 8h30 pour la première étape de notre périple, nous amenant à visiter les locaux d’un apiculteur, passionné, qui nous décrit avec force détails l’élevage des abeilles, les difficultés liées à la pollution des prairies et lieux de butinage, la fabrication, la récolte et la commercialisation du miel. Nous  apprenons ainsi, pour la plupart d’entre nous, qu’il ne faut jamais ajouter du miel à une boisson de température supérieure à 40 degrés, cela le dénaturerait complètement! que de grogs et de tisanes ont été ainsi gâchées….!

Le groupe est très attentif aux explications
Une visiste très pédagogique
 

Après quelques achats à la boutique nous reprenons les autos pour le “Familistère” de GUISE.  Accueillis dans les locaux de l’ancienne buanderie, et après un repas simple (!!) nous entamons une visite du Familistère de GUISE. Nous pouvons ainsi découvrir l’engagement de Jean-Baptiste GODIN, chef d’entreprise du milieu du XIXème siècle, qui, considérant que les ouvriers étaient d’une manière générale très mal logés et très mal considérés, décida de constituer une structure de logement collective, gérée en mode associatif, dans laquelle la taille du logement était déterminée par les besoins et le nombre de personnes de la famille, au moins 10m2 par personne du foyer, indépendamment de la hiérarchie dans l’entreprise. Une idée révolutionnaire à l’époque, qualifiée “d’utopie réalisée”. Nous avons pu visiter les appartements, qui sont traversants, et qui  permettent donc un éclairage constant des pièces. Le mobilier en place nous transporte dans les diverses périodes d’occupation des locaux par les ouvriers. Nous pouvons également bénéficier d’une étonnante exposition d’animaux insolites réalisés avec des instruments de musique…quelque peu modifiés.

La place principale du familistère
plan général du familistère de Guise
la verrière centrale du pavillon avec ventilation par le sol
Clarinettes et autres instruments composent des animaux étranges
Une chambre du début du siècle dernier

Quelques photos souvenirs plus tard, départ en convoi pour le Musée des Temps Barbares, intéressante exposition/musée en plein air, élaborée après la découverte lors de la construction de l’autoroute d’un site mérovingien reconstitué fidèlement. Les locaux sont riches de pièces archéologiques remarquablement conservées. Le retour à l’hébergement se passe sans souci.

Le musée des barbares
Les huttes des "barbares"...
Les fours à forger

Le samedi matin, la petite troupe s’ébranle en direction du Musée des métiers d’antan et MOTOBÉCANE à SAINT-QUENTIN. Après avoir poussé la chansonnette accompagné par les instruments mécaniques, nous déambulons en deux groupes au milieu des reconstitutions fidèles d’échoppes et d’ateliers anciens: salle de classe, pharmacien, ou encore bistrot ou boucher sont fidèlement représentés en taille 1.

Les vélos, mobylettes et autres motocyclettes de toutes les époques nous occupent un bon moment jusqu’au départ pour les rives ensoleillées du plan d’eau et un repas très agréable au restaurant “La Java”.

Notre “voiture balise”, une 403 conduite par le local Julien, fait des siennes, et malgré l’attention portée par tous, doit nous quitter pour un rapatriement au garage…

Le groupe en chorale improvisée chantant "Les amants de Saint Jean".
La bonne humeur et la nostalgie mélangées...
Un tramway nous accueille dans le hall
Des mobylettes et cyclomoteurs à foison!
Chacun a pu retrouver des modèles qu'il a connus
Des vélos futuristes protoypes
Le fameux pony de l'après-guerre

La durée du repas, dont nous avons profité, nous retarde quelque peu et le convoi parvient un peu tard à LAON et sa citadelle, juste à temps pour sauter dans le petit train touristique, non sans avoir admiré les talents de Céline en artiste de rue! Quelques-uns restent à flâner dans la vieille ville, puis tout le monde se retrouve à la Ferme du Château pour un apéritif avant de nous diriger vers le restaurant “Ma belle Provence” pour un autre apéritif, offert par le Club, et célébrant les 40 ans du Club 403. Marc DAZIN et son épouse sont remerciés pour le travail accompli dans la préparation et l’organisation de cette manifestation.

LAON et sa cathédrale
Céline dans ses oeuvres!
La Cathédrale
Le repas à "La Belle Provence"

Le dimanche matin est consacré à la visite de la Caverne du Dragon, site historique de la première guerre mondiale, constitué d’un dédale de cavités, anciennes carrières de pierre, et ayant servi de base arrière souterraine aux armées Française et Allemande, successivement prises et reprises, et dont l’ambiance pesante est ressentie par tous lors de la visite. Les horreurs de la guerre y sont encore présentes et les conditions de vie des soldats extrêmement bien retranscrites : angoisse liée aux combats mais aussi à la promiscuité, au manque total d’hygiène possible, au confinement souterrain dans une absence totale de confort.

entrée dans la Caverne du Dragon : le groupe est attentifs aux explications
les stèles conservées rappellent les soldats enterrés sur place
10000 morts par flamme allumée...
Les étais pour prévenir les éboulements potentialisés par les bombardements en surface
Atmosphère de confimenent, d'aangoisses et de mort

 

 

A l’heure du déjeuner le groupe se retrouve pour un dernier repas commun, non sans avoir effectué quelques photos des autos rassemblées sur la crête du “Chemin de Dames”, ainsi nommé car les “Dames” de la Cour empruntaient cette route pour rejoindre les châteaux royaux de la région depuis Paris ou Versailles.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures du Club 403 à CLERMONT-FERRAND pour les 70 ans de la 403!

JC Colombo

LES 70 ANS DE LA 403 À CLERMONT-FERRAND

Comme évoqué précédemment, l’anniversaire des 70 ans de la 403 sera organisé à CLERMONT-FERRAND du 1er au 4 mai 2025. Il sera organisé par les 4 Clubs qui avaient déjà géré les 60 ans à SOCHAUX, soutenus par l’Aventure PEUGEOT et la FFVE.

D’ores et déjà, retenez les dates.

Le programme prévisionnel ( à finaliser dans les détails) comprendra : un accueil le 1er mai dans la journée, la visite de l’Aventure MICHELIN, du stade MICHELIN, du circuit de CHARADE avec roulage, du Volcan à ciel ouvert de LEMPTÉGY, du PUY DE DÔME, et d’une fabrique de spécialités locales non encore finalisées ( Fromagerie ou Coutellerie). Retour dans les foyers le dimanche 4 mai; (des options sont en cours de programmation pour le dimanche matin).

L’hébergement se fera sur RIOM. Modalités à venir très bientôt.

Si vous êtes intéressés, merci de vous manifester, afin d’avoir une vue sur les effectifs, et n’hésitez pas à le faire savoir, il n’est pas indispensable de faire partie d’un Club pour participer! :

Renseignements et pré-inscriptions :

Jean-Claude COLOMBO jc.colombo23@gmail.com 0672716824

Didier MONVOISIN monvoisin.didier@wanadoo.fr 0608573265

Suite à l'AG 2023, COMMUNIQUÉ de Jean-Marc RACHARD

         Dans le bulletin de mars figurait quelques lignes sur ma décision. Voici quelques commentaires :
Avec le n° d’adhérent 633 cela fait la 30ème année que je suis au Club 403. Peu impliqué les premières années, J’ai commencé par aider en contribuant à la tenue du stand lors des salons Retromobile.
J’ai pris en charge les achats pièces depuis quatorze ans.
J’ai assuré la vice-présidence et la présidence ces 10 dernières années.
J’ai laissé le poste de président fin 2022 pour essayer de me consacrer à la transmission des savoirs, d’aider mon successeur. Cela n’a pas pu se faire.
Le début de l’année a été marqué par la démission du nouveau président. La suite a été compliquée par le comportement de certains membres du conseil. J’ai subi des attaques diffamantes sur le forum et la page Facebook jusqu’au blocage de mes accès. Ces comportements n’ont fait l’objet de réactions d’aucune sorte.
Le vice-président étant déclaré non apte, moi en l’occurrence, il fallait désigner un président.  Gaël CHANCE s’est porté candidat et je lui ai assuré mon soutien dans une tâche qui s’annonçait difficile.
En suscitant la mise en place de groupes de travail, c’était une façon douce d’amener de nouveaux contributeurs, d’attirer de nouvelles forces vives qui ne soient pas apeurées par l’engagement au sein du conseil d’administration. Les réunions se sont déroulées dans un climat parfois délétère cela rendait difficile leurs venues.
Notre progression en nombre d’adhérents, liée à une obligation d’informations, de réponses surchargent les administrateurs actifs et présents. Cela a fait partie de mes remarques au cours des différentes réunions. Pendant ces années où je me suis occupé des pièces, nous sommes passés de 500 à 1300 références et de 230 adhérents a pratiquement 500 en 2022.
A diverses reprises j’ai annoncé ne pas vouloir reproduire en 2024 les péripéties de 2023. Ne sentant rien de concret, j’ai décidé de quitter le conseil d’administration, toutes mes activités au sein du club et de ne pas reconduire mon adhésion.
Néanmoins les écrits techniques, les bulletins avec articles techniques, les cahiers techniques sur le site, les tutoriels et commentaires du forum, les images et commentaires des 2 boutiques restent à la disposition des adhérents.
Jean-Marc.

AGENDA DEUXIÈME SEMESTRE

EXPOSITION  ANCIENNES PUBLICITÉS MURALES, BALADE EN IMAGES SUR LA RN7 ET LA RN89

Alain MÉJAT nous a communiqué l’information suivante:

Du 6 juin au 31 août 2024

Exposition de photographies de Marc Combier réalisée avec le Conservatoire National des Publicités Extérieures et Routières.

Les couleurs sont un peu passées, la marque a disparue mais la publicité est toujours là sur un mur depuis des décennies. Au bord d’anciennes routes nationales, ces vieilles réclames se sont intégrées au décor. Si on ne s’y intéresse pas, on passe à côté sans les voir. Marc Combier s’est pris de passion pour ces peintures murales publicitaires, les a photographiées, a écrit des ouvrages, fondé le Conservatoire (Conper) et a réalisé des expositions. C’est dans l’une d’entre elles où vous découvrirez ces réclames des RN89 et RN7, ces deux nationales qui convergeaient, à un moment à L’Arbresle.

Adresse

Office de Tourisme et Espace Découverte du Pays de L’Arbresle – 18-20 place Sapéon

18 Place Sapéon

L’Arbresle (69210)

Contact

04 74 01 48 87

http://www.arbresletourisme.fr/agenda/tous-les-evenements-a-venir/

SALON DE TOULOUSE 06 au 08 septembre 2024

Comme chaque année, Frédéric MOUYNET et Jean-Claude COLOMBO prendront en charge le stand du Salon Auto-Moto Classic dont le thème central sera ” Auto et Aéronautique”. Nous travaillons sur ce sujet depuis l’inscription… Chacun bien sûr sera le bienvenu sur le stand!

LE BOUCHON DE LAPALISSE 12 & 13 OCTOBRE

           Le Bouchon de Lapalisse qui a lieu tous les deux ans, se tiendra cette année du 12 au 13 octobre, et plusieurs de nos adhérents sont déjà inscrits! n’hésitez pas à venir les encourager. (Inscriptions véhicules complètes à ce jour).

SALON EPOQU'AUTO LYON 2024

Comme chaque année, le Club 403 sera présent au Salon. Retenez les dates et passez nous voir sur le stand!! Thierry DELPECH et Didier MONVOISIN vous y accueilleront.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

Suite aux dernières décisions du Conseil d’Administration, l’ Assemblée Générale 2024 se tiendra les 8 et 9 Février 2025 à BRIVE ( Corrèze) et sera organisée par Jean-Claude COLOMBO. Le format retenu sera : séances de travail le samedi matin et en début de soirée, et des sorties d’agrément le samedi après-midi et le dimanche matin.

Collonges la rouge
Collonges la rouge
Distillerie Denoix

LA CARTE POSTALE DU MOIS

Saint Jean de Monts (Vendée)

Deux berlines 403 côtoient les principaux modèles automobiles de la production nationale en cette fin des anées 1950… 2CV, Dauphine, 4CV, Frégate, etc. La présence d’une voiture étrangère se remarque immédiatement.